Santé : hôpital égypto-gabonais ferméepour trois jours

hopital egypto
Libreville, l13 Février 2026 -Chifre.info

’hôpital de la coopération égypto-gabonaise, communément appelé « Egypto », a été temporairement fermé pour trois jours à la suite de la découverte de punaises de lit au sein de l’établissement.

Dans un communiqué signé par sa directrice, Gisèle Mounguengui épouse Kouanga, la direction précise que la présence de ces insectes a été détectée par l’unité d’hygiène interne puis confirmée par l’Institut d’hygiène et d’assainissement. Une opération de lutte antivectorielle et de désinfection a aussitôt été programmée pour une durée de 48 heures.

« L’hôpital de la coopération égypto-gabonaise sera exceptionnellement fermé de jeudi 12 février à 18h00 et rouvrira le dimanche 15 février à 8h00 », indique le communiqué. Les services médico-techniques ont été instruits de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de faciliter l’éradication de ces parasites, réputés particulièrement résistants.

Les punaises de lit, petits insectes brunâtres visibles à l’œil nu, se nourrissent exclusivement de sang humain, principalement la nuit. Leur présence n’est pas nécessairement liée à un défaut d’hygiène. Elles se dissimulent dans les matelas, les fissures murales, les meubles ou encore les vêtements, et peuvent être transportées via les bagages ou effets personnels. Si elles ne sont pas connues pour transmettre des maladies, leurs piqûres provoquent démangeaisons, réactions allergiques et parfois un stress important. Leur éradication demeure complexe en raison de leur forte capacité de reproduction et de leur résistance croissante à certains insecticides.

La fermeture temporaire de cet hôpital de proximité, très fréquenté dans la capitale gabonaise, représente un coup dur pour les riverains et les patients venus d’autres quartiers. L’établissement est notamment réputé pour sa maternité très sollicitée ainsi que pour plusieurs services spécialisés dont l’accès reste limité dans d’autres structures sanitaires de Libreville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *