Oyem : un homme écroué pour séquestration, menaces de mort et tentative de viol.

20251125112702 198111684 3779746118436298418 640 426 85 webp

Un Gabonais de 36 ans, Sidy Abia’a, a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale d’Oyem le lundi 17 novembre 2025. Il est poursuivi pour séquestration, menaces de mort à l’arme blanche et tentative de viol sur une femme d’une quarantaine d’années. L’affaire a éclaté à la suite d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux il y a trois semaines, montrant la victime ligotée et appelant à l’aide.

Selon une source proche du dossier, les policiers du commissariat d’Oyem ont été alertés après la diffusion des images. Les recherches ont rapidement permis de retrouver la victime, identifiée sous les initiales A. A-Z., qui a relaté le déroulé des faits.

Le jour de l’agression, vers 13 h, la mère de famille rentrait du marché lorsqu’un homme armé d’une machette — identifié plus tard comme Sidy Abia’a — l’a interceptée dans une ruelle située derrière la cathédrale Saint-Charles Lwanga. Sous la menace, il l’a conduite de force dans une maison inachevée à proximité de la chaussée.

À l’intérieur, l’agresseur aurait exigé de l’argent. Après avoir fouillé son sac et n’y avoir trouvé que son téléphone portable, il se serait mis à palper la victime avant de la ligoter mains et pieds avec un lacet de jogging. Selon le témoignage de la victime, Sidy Abia’a l’aurait ensuite menacée de viol et de mort, craignant qu’elle ne le dénonce aux autorités.

La victime n’a dû son salut qu’au passage de jeunes dans les environs du lieu de séquestration. Entendant des voix, elle a crié au secours, ce qui aurait poussé l’homme à prendre la fuite, laissant la quadragénaire attachée au sol.

Sidy Abia’a a été arrêté le vendredi 14 novembre 2025. Placé en garde à vue, il a nié les faits, affirmant se trouver dans son village d’Akok-Mbo le jour de l’agression. Des déclarations contredites par la victime, qui l’a reconnu formellement : voix, corpulence, vêtements, et même la paire de babouches qu’il portait ce jour-là.

D’après certaines sources, le suspect ne serait pas à son premier acte de violence. Il aurait déjà, quelques mois plus tôt, tenté d’abuser sexuellement de sa propre mère, qu’il aurait également menacée de mort. Le mis en cause attend désormais son procès derrière les barreaux, tandis que l’enquête se poursuit pour éclaircir l’ensemble des faits qui lui sont reprochés.

Noeline Joyce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *