Libreville, le 17 Décembre 2025 (Chifre.info) | Temps de lecture 1 min
Huguette Yvonne Nyana Ekoume épse Awori Onanga, ancienne secrétaire générale du ministère de l’Économie, prend la tête du Sénat gabonais. L’information a été annoncée mercredi 17 décembre 2025 par Gabon 1ère au JT de 20h.
Une militante de l’UDB au sommet du Parlement
Militante de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), le parti au pouvoir, Huguette Yvonne Nyana Ekoume succède à Paulette Missambo à la présidence de la Chambre haute du Parlement. Cette élection marque son entrée remarquée sur la scène politique nationale et propulse cette haute cadre de l’administration au sommet de l’appareil législatif.
Le nouveau bureau sénatorial en place
Le nouveau bureau sénatorial se complète avec l’élection de l’ancien Premier ministre Paul Biyoghé Mba comme troisième vice-président. Cette formation reflète un rééquilibrage politique au sein du Sénat dans un contexte de transition institutionnelle suivi de près.
Quatrième femme à la présidence du Sénat
Huguette Yvonne Nyana Ekoume devient ainsi la quatrième femme à diriger le Sénat gabonais, après Rose Rogombé, Lucie Milebou Aubusson et Paulette Missambo. Son accession confirme la montée en puissance des femmes dans les plus hautes fonctions de la Ve République.
La transition institutionnelle se poursuit
Après cette élection, l’attention se tourne désormais vers la désignation du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), qui a commencé le 16 décembre. La transition sera complète une fois que les responsables de la Cour constitutionnelle auront été nommés.
Par la Rédaction



