Libreville, 5 Février 2026 – Chifre.info
Les services spéciaux ont procédé à l’interpellation d’un ancien agent de la Garde républicaine soupçonné d’extorsion de fonds dans des zones d’orpaillage illégal. Selon nos confrères de l’Union, l’arrestation a eu lieu le 1er février 2026, à l’aube, à la gare ferroviaire de Lastoursville, dans la province du Haut-Ogooué.
Selon des sources sécuritaires, l’individu interpellé, Ulrich Sissibari Ndombi, Gabonais de 39 ans, radié de la Garde républicaine depuis 2023, a été appréhendé vers 4 heures du matin alors qu’il se trouvait à bord d’un train. Il a immédiatement été conduit à Franceville pour les besoins de l’enquête menée par l’antenne provinciale de la Direction générale des services spéciaux (DGSS).
Les enquêteurs soupçonnent l’ancien militaire d’avoir opéré en complicité avec Aimé Marcel Ndouly, également interpellé, dans des actes d’escroquerie, de vols et d’extorsion visant des orpailleurs clandestins installés dans plusieurs sites aurifères de la région. Les deux hommes se seraient fait passer pour des agents de la DGSS afin d’intimider leurs victimes et leur soutirer de l’argent.
Confrontés à plusieurs plaignants dans les locaux de la DGSS, les deux suspects ont livré des versions divergentes. Ulrich Sissibari Ndombi a nié toute implication, tandis que son présumé complice a reconnu les faits, affirmant qu’ils agissaient de concert.
Les deux mis en cause devraient être prochainement présentés à la Direction générale des Recherches (DGR), chargée de la poursuite de la procédure judiciaire. Selon des sources proches du dossier, ils pourraient encourir de lourdes sanctions.
Dans un contexte marqué par la recrudescence de l’orpaillage illégal dans le Haut-Ogooué, la DGSS réaffirme sa détermination à démanteler les réseaux criminels exploitant cette activité illicite, devenue un enjeu sécuritaire majeur dans plusieurs localités de la province.



