55 personnes interpellées à Eteke dans une opération contre l’orpaillage clandestin

1782168973518

Une importante opération de lutte contre l’exploitation illégale de l’or a été menée du 15 au 19 juin 2026 à Eteke, dans le département de l’Ogoulou. Baptisée EKOURA, cette intervention des forces de défense et de sécurité, avec l’appui du ministère des Mines, a permis le démantèlement d’un réseau d’orpaillage clandestin sur le site de Punga.

Au total, 55 personnes ont été interpellées au cours de cette opération. Parmi elles figurent 28 ressortissants chinois, 21 Gabonais, deux Camerounais, trois Ghanéens et un Burkinabè. Des arrestations qui mettent en lumière l’ampleur d’une activité organisée impliquant plusieurs nationalités.

Les forces engagées ont également procédé à la saisie de plusieurs équipements utilisés dans l’exploitation illégale de l’or. Le bilan fait état de neuf véhicules, plusieurs engins lourds, près de 480 grammes d’or brut, des moules à lingots, des balances de précision, des armes à feu ainsi que divers matériels d’extraction.

Au-delà du préjudice économique causé par la soustraction de ressources minières au circuit légal, les autorités alertent sur les conséquences environnementales de l’orpaillage clandestin. La destruction de la végétation, la dégradation des sols et la pollution des cours d’eau figurent parmi les principaux impacts observés.

À travers l’opération EKOURA, les autorités gabonaises réaffirment leur engagement à lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles et à renforcer le contrôle des sites miniers, dans une perspective de gestion durable du potentiel aurifère national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *