La Rédaction – 24 octobre 2025
Libreville, 24 octobre 2025 (DIG) – C’est une décision majeure dans la gouvernance du secteur financier gabonais. Le Conseil des ministres du 23 octobre, présidé par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a adopté un projet de texte rendant désormais exclusive aux nationaux gabonais la fonction de Directeur général des établissements de crédit et de microfinance, sauf dérogation spéciale du Comité National Économique et Financier (CNEF).
Une mesure qualifiée d’« inédite » par le gouvernement, mais conforme au cadre réglementaire de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC), régulateur du secteur bancaire au sein de la CEMAC.
Selon le communiqué final du Conseil, cette réforme s’inscrit dans une logique de souveraineté économique et de valorisation des compétences locales, tout en visant une transformation durable du modèle de développement national. « Le présent projet de loi, pris en application des dispositions de l’article 94 de la Constitution, vise la transformation durable de notre modèle de développement économique dans lequel le secteur bancaire et de la microfinance conservent un rôle clé, notamment pour le financement de l’économie en monnaie locale », précise le texte officiel.
Si cette mesure venait à être appliquée à la lettre, elle pourrait entraîner d’importants remaniements dans plusieurs institutions financières du pays, actuellement dirigées par des expatriés. Des banques telles que l’Union Gabonaise de Banque (UGB), UBA, Ecobank, ou encore Finam, pourraient ainsi connaître des changements à leur tête.
Cette initiative marque une nouvelle étape dans la politique de « gabonisation des postes à responsabilité », prônée par le chef de l’État depuis son arrivée au pouvoir, et témoigne d’une volonté d’ancrer davantage la gestion des leviers économiques stratégiques entre les mains des nationaux.



