Libreville, 19 Fevrier 2026 – Chifre.info
Gouvernement a confirmé, ce mercredi 18 février 2026, le démarrage effectif des régularisations administratives dans le secteur de l’Éducation nationale. Reçus en audience par les membres de l’exécutif en charge du dossier, les représentants concernés ont obtenu l’assurance que les premiers effets financiers interviendront dès le 25 février, conformément aux engagements pris à l’issue du mouvement de grève lancé en janvier dernier.
Au centre des échanges figurait l’état d’avancement du processus de traitement des situations administratives en attente. Moins d’un mois après le déclenchement de la grève, les autorités assurent avoir accéléré l’examen des dossiers. Les actes administratifs finalisés ces dernières semaines notamment les intégrations en postes budgétaires et les avancements automatiques auront un impact direct sur les soldes des agents concernés.
Des paiements enclenchés dès le 24 février
Le ministre délégué chargé de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé du Budget, Marc Abeghe, a précisé que « les ratios qui ont été indiqués seront effectués pour le 25 février 2026, aussi bien pour ce qui doit rentrer en poste salaire que pour les avancements automatiques qui doivent passer ce mois ».
Il a également annoncé que « les premiers bons de caisse seront effectués dès le 24 février », marquant ainsi le début opérationnel du processus de règlement.
Un cadrage budgétaire mensuel a été arrêté afin d’assurer la régularité des paiements et le respect des échéances fixées. Cette première phase devrait ouvrir la voie à un règlement progressif des autres situations encore en attente, dans le cadre des engagements conclus avec les partenaires sociaux.



