État–Église : Oligui Nguema échange avec la Conférence Épiscopale

1769002880790
Libreville, 21 janvier 2026 – Chifre.info

Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a accordé une audience, au Palais présidentiel, aux membres de la Conférence Épiscopale du Gabon (CEG), conduits par Monseigneur Jean-Vincent Ondo Eyene, évêque d’Oyem et président de ladite conférence.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la présentation des conclusions de la 33ᵉ Assemblée plénière ordinaire de la CEG, tenue autour du thème : « De la bonne gestion des biens à l’autonomie financière de notre Église locale ». Les évêques ont ainsi partagé avec le Chef de l’État les principales recommandations issues de leurs travaux, axées sur la gouvernance, la responsabilité et la pérennisation des ressources de l’Église catholique au Gabon.

Au-delà des questions ecclésiales, les échanges ont porté sur l’état du tissu social national, notamment la situation préoccupante des enseignants et la problématique de l’employabilité des jeunes, au cœur des priorités du gouvernement.Face aux défis sociaux persistants et à l’érosion des repères moraux, le Chef de l’État a lancé un appel à une mobilisation collective, fondée sur la solidarité, la justice sociale et la restauration des valeurs fondamentales.

Il a, à cet effet, exhorté l’Église à renforcer son rôle d’accompagnement spirituel, éducatif et moral, en particulier auprès de la jeunesse, pilier de l’avenir national.

La rencontre s’est achevée dans une atmosphère empreinte de solennité par la remise au Président de la République d’une statue de la Vierge Marie, symbole de paix, d’espérance et de protection pour la Nation gabonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *