Libreville, 14 Fevrier 2026 – Chifre.info
Le gouvernement veut accélérer sur le front sécuritaire. Face à la montée des actes de délinquance signalés dans plusieurs quartiers urbains, l’exécutif annonce la préparation d’une loi de programmation dédiée aux forces de sécurité intérieure.
Invité le 10 février 2026 sur la chaîne publique Gabon 24, le Vice-président du Gouvernement, Hermann Immongault, a détaillé les priorités de l’équipe gouvernementale pour les 100 prochains jours. Si les dossiers de l’eau, de l’énergie, de la santé ou encore de la relance économique ont été évoqués, la question sécuritaire a occupé une place centrale.
« Les missions des forces de défense et de sécurité sont de renforcer la sécurité des personnes et des biens », a-t-il rappelé, insistant sur la nécessité d’adapter les moyens de la Police nationale aux défis actuels.
Une logique de planification pluriannuelle
Dans le sillage de la loi de programmation militaire adoptée en 2025 au bénéfice des Forces de défense, le ministère de l’Intérieur devrait soumettre au Parlement un texte similaire, qualifié de « loi de programmation sécuritaire ».
L’objectif affiché : moderniser les équipements, renforcer les effectifs et améliorer les capacités opérationnelles sur plusieurs années, dans un cadre budgétaire structuré. En mai 2025, les députés avaient déjà validé un plan d’investissement de plus de 2 067 milliards de FCFA pour la période 2025–2029 en faveur de la Défense.
Pour l’exécutif, il s’agit désormais d’étendre cette approche aux forces de sécurité intérieure, dans un contexte de forte attente des populations en matière de tranquillité publique.
Le nouveau ministre de l’Intérieur, Adrien Nguema Mba, est attendu sur la présentation du calendrier et des contours précis de cette réforme.
Reste à savoir quels moyens budgétaires seront mobilisés et selon quel échéancier, alors que le gouvernement entend conjuguer impératifs sécuritaires et contraintes économiques.



