Libreville, 29 janvier 2026 – Chifre.info
Le ministre du Logement, de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Cadastre a lancé une opération exceptionnelle de régularisation foncière au profit des familles gabonaises installées sur des terrains relevant du patrimoine foncier de la Société Nationale Immobilière (SNI).
Sensible aux nombreux appels et aux sollicitations émanant des collectifs de résidents concernés, le gouvernement de la République a décidé de diligenter cette initiative d’envergure. L’objectif est de permettre la délivrance de titres fonciers à plus de 5 100 familles gabonaises, recensées sur plusieurs sites du Grand Libreville.

Cette opération, mise en œuvre sur très hautes instructions du Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, traduit la volonté des plus hautes autorités de l’État de mettre fin aux occupations illégales, de sécuriser durablement le droit foncier et de restaurer la dignité des familles concernées.
D’une durée de quatre mois, cette mesure concerne exclusivement les parcelles recensées sur des titres fonciers appartenant à la SNI dans le Grand Libreville. Elle s’adresse uniquement aux occupants de nationalité gabonaise remplissant les conditions suivantes :
être détenteur d’une maison habitée ou en cours de construction ;
être exempt de tout litige foncier ;
occuper un terrain situé hors des zones de servitude d’utilité publique ou des zones non constructibles.

À la demande expresse du Chef de l’État, les frais de cession ont été exceptionnellement revus à la baisse, bien en deçà des tarifs habituellement pratiqués, et ce pour toute la durée de l’opération.

À cet effet, les familles concernées sont invitées à se présenter aux guichets de la Société Nationale Immobilière (SNI) afin d’engager les démarches de régularisation.



