rencontre, présidée par Monsieur Camille MAKOUMBOU, Directeur de la Navigabilité de l’ANAC et représentant le Directeur général empêché, illustre la volonté des hautes autorités de la République d’assurer la sécurité, l’efficacité et la conformité des opérations aériennes aux standards nationaux et internationaux.
En effet, cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention signée le 26 septembre 2024 à Dakar entre l’ANAC Gabon et l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Cet accord prévoit la conception et la mise en place de procédures de vol aux instruments sur les aérodromes intérieurs non couverts par le réseau communautaire, tels que Lambaréné, Mouila, Lébamba, Tchibanga, Mayumba, Oyem , Makokou et KoulaMoutou. Jusqu’à lors, ces plateformes ne disposaient pas de procédures normalisées, exposant ainsi les opérateurs à des risques accrus, notamment en cas de mauvaises conditions météorologiques. Ce projet constitue donc une réponse stratégique visant à moderniser les infrastructures, réduire les risques liés aux approches visuelles et renforcer la sécurité des passagers, des équipages et aéronefs.
A la suite des campagnes de collecte des données de terrain et d’obstacles réalisées du 9 février au 17 avril 2025 conformément aux normes internationales (WGS-84 et PANS-OPS), cet atelier marque la deuxième phase du processus. Les travaux qui s’étendront jusqu’au 17 octobre 2025 réunissent l’ANAC, l’ASECNA, la Délégation des activités aéronautiques Nationales du Gabon (DAANG), les compagnies aériennes, les services de l’Etat, ainsi que l’ensemble des parties prenantes. Ils visent à:
examiner et valider les projets de cartes et de conception des procédures de vol;
réaliser les études de sécurité nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle de ces nouvelles procédures;
consolider un processus collaboratif entre opérateurs, autorités et acteurs du secteur, pour garantir la conformité aux standards de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et l’harmonisation régionale.
Ouvrant les travaux, le représentant du Directeur général de l’ANAC a rappelé l’intérêt majeur de cette initiative qui s’inscrit dans la volonté des autorités gabonaises, sous l’impulsion de son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, de placer le transport aérien parmi les priorités nationales.
Pour l’ANAC, cette plateforme d’échanges répond à un double impératif:
assurer la conformité du Gabon aux standards de l’OACI;
préserver la sécurité des équipages, des passagers et des opérations aériennes dans leur ensemble.
Les observations, analyses et recommandations issues des différentes sessions seront consignées dans des livrables, constituant des résultats tangibles pour la mise en œuvre effective des nouvelles procédures.




