L’audience dans l’affaire Arsène Nkoghe renvoyée pour vice de procédure

images (11)
Libreville, 20 Février 2026 – Chifre.info

L’’audience très attendue dans l’affaire opposant le Ministère public et Elie Nazaire Obiang Bekale à Arsène Nkoghe et ses coaccusés a été renvoyée au 19 mars 2026 par le tribunal correctionnel de Libreville. En cause : une exception de procédure soulevée par la défense pour vice de forme.

Selon le quotidien L’Union, présent à l’audience, le report fait suite à une contestation portant sur la régularité de la constitution de la partie civile.

Une autorisation obligatoire en cas d’implication d’un magistrat

Au cœur du débat, le statut d’Elie Nazaire Obiang Bekale, magistrat de formation et partie civile dans cette affaire. En droit gabonais, lorsqu’un magistrat est impliqué dans une procédure qu’il soit plaignant ou défendeur les textes encadrant la profession d’avocat imposent une autorisation préalable du bâtonnier de l’Ordre des avocats.

17704189303137869569099270719424

Cette formalité vise à préserver l’indépendance de la magistrature et à encadrer strictement l’intervention des conseils. En l’absence de cet agrément écrit, la procédure peut être entachée d’irrégularité.

Une stratégie procédurale payante

L’exception a été soulevée par l’avocat principal d’Arsène Nkoghe, qui a produit devant le tribunal l’autorisation délivrée par le bâtonnier, Me Raymond Obame Sima, validant ainsi sa propre intervention.

En revanche, d’autres membres du collectif d’avocats n’auraient pas été en mesure de présenter un document similaire, invoquant un manque de temps pour accomplir les formalités requises. Cette irrégularité alléguée a conduit le tribunal à suspendre les débats et à renvoyer l’affaire afin de permettre la régularisation de la procédure.

Un dossier sensible

L’affaire porte sur des accusations d’outrage à magistrat, de violences et de voies de fait. Au-delà du fond, ce renvoi met en lumière le poids du formalisme procédural dans le système judiciaire gabonais, où la moindre irrégularité peut retarder l’examen d’un dossier sensible. La prochaine audience est désormais fixée au 19 mars 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *