Libreville, le 17 Novembre 2025 – La capitale gabonaise tourne une nouvelle page de sa gouvernance locale. Ce lundi 17 novembre 2025, Pierre Matthieu Obame Etoughe a été officiellement installé dans ses fonctions de maire de Libreville, une semaine après son élection par le conseil municipal. La cérémonie, marquée par l’exécution de l’hymne national, s’est déroulée sous la présidence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, en présence du maire sortant, Adrien Nguema Mba.
Dans son adresse, le ministre n’a pas manqué de rappeler les attentes fortes placées sur les épaules du nouvel édile. Appelant à rompre avec « certaines habitudes qui ont la tête dure », Hermann Immongault a exhorté la nouvelle équipe à faire preuve de rigueur, d’efficacité et de courage réformateur. Digitalisation des services municipaux, lutte contre la corruption, assainissement de la ville, gestion transparente des effectifs et amélioration du cadre de vie : autant de chantiers présentés comme essentiels pour transformer durablement Libreville.Un maire résolument tourné vers l’action.

Prenant la parole, Pierre Matthieu Obame Etoughe a réaffirmé son ambition d’être « un maire au service de tous, sans exclusive ». Conscient de la lourde responsabilité qui lui incombe, il a dévoilé les grandes lignes de son plan d’action, en cohérence avec les six piliers du projet de société du chef de l’État. Parmi ses priorités : une lutte déterminée contre l’insalubrité, la création de parkings à stationnement payant, la digitalisation accrue des services municipaux,un soutien renforcé aux start-up locales,et une politique volontariste en faveur des quartiers défavorisés, érigés en zones prioritaires.
Une équipe municipale désormais au completLes six adjoints au maire ont également été installés au cours de la cérémonie. Ils auront la charge d’appuyer le nouvel édile dans la mise en œuvre de ce vaste programme de réformes. Leur contribution sera déterminante pour impulser une gouvernance plus transparente, plus rigoureuse et orientée vers des résultats concrets. Avec un mandat de cinq ans devant eux, le maire de Libreville et son équipe sont désormais attendus sur leur capacité à moderniser la capitale, à restaurer la confiance des administrés et à inscrire Libreville dans une dynamique de développement durable. Une nouvelle ère s’ouvre, porteuse d’espoirs pour une ville plus propre, mieux gérée et résolument tournée vers l’intérêt général.
Noeline Joyce



