Pongara : 13 pirogues saisies lors d’une vaste opération de surveillance du projet CAFI 3

1762464383488

Pongara, le 6 Novembre 2025 (CHIFRE INFO ) – Une importante opération de surveillance a été menée récemment dans le Parc national de Pongara. L’intervention, conduite dans le cadre du projet CAFI 3 (Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour les Opérations (UNOPS), a abouti à la saisie de 13 pirogues utilisées pour la pêche illégale dans les eaux protégées.

Des équipes mobilisées sur l’ensemble du parc, pour renforcer la lutte contre les activités illicites, cinq missions de contrôle ont été déployées dans les quatre blocs du parc. Dès les premières 48 heures, les agents ont procédé à plusieurs interpellations de pêcheurs clandestins opérant dans des zones strictement interdites.

Les 13 embarcations saisies ont été immédiatement immobilisées. Les contrevenants, majoritairement des ressortissants étrangers, ont été convoqués et seront entendus par les autorités compétentes dans les prochains jours. Une détermination réaffirmée de l’ANPN, cette opération illustre la ferme volonté de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) de renforcer la lutte contre la pêche illégale, véritable menace pour la biodiversité marine.

Le Parc de Pongara, situé à l’embouchure du fleuve Komo, constitue un sanctuaire écologique abritant tortues marines, lamantins, dauphins et diverses espèces de poissons essentielles à l’équilibre des écosystèmes côtiers.> « Le succès de cette mission prouve qu’une surveillance constante reste indispensable à la préservation durable de nos ressources naturelles », souligne un responsable de l’ANPN.

CAFI 3, un soutien déterminant pour la conservation, le projet CAFI 3 appuie le Gabon dans ses efforts de conservation, en dotant les équipes de terrain de moyens logistiques, techniques et opérationnels renforcés. Ce partenariat a permis d’accroître l’efficacité des interventions et de mieux protéger les zones sensibles.

Une action saluée par les acteurs de la conservation, les organisations environnementales ont unanimement salué cette opération, la qualifiant de signal fort contre la pêche illégale. Elles appellent toutefois à la pérennisation de ces efforts, afin de garantir la préservation des écosystèmes marins et fluviaux du pays.

publié, par la Rédaction .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *