Port-Gentil : une femme écrouée dans une affaire de trafic de cocaïne

rosalie makanga gabon lunion(1)
Libreville, 13 Février 2026 – Chifre.info

affaire de trafic de drogue secoue la ville de Port-Gentil, capitale économique du pays. Une Gabonaise de 41 ans a été placée en détention provisoire après la découverte, à son domicile, d’une importante quantité de cocaïne destinée à la revente.

L’interpellation a été menée par l’antenne provinciale de l’Office central antidrogue (OCAD), alertée sur les activités présumées de la suspecte. Lors d’une perquisition, les enquêteurs ont saisi de la cocaïne ainsi que plusieurs produits prohibés. La valeur marchande de l’ensemble est estimée à près de 11,7 millions de francs CFA. Quatre balances électroniques, utilisées pour le conditionnement de la drogue, et 230 000 francs CFA en espèces ont également été retrouvés.

Un trafic organisé entre le Nigeria et le Gabon

Placée en garde à vue, la suspecte a affirmé que la drogue appartenait à son époux, actuellement au Nigeria. Selon ses déclarations, la cocaïne était dissimulée dans des appareils de musique expédiés vers le Gabon.

17704159186748352358642278013593
Les colis transitaient par Libreville avant d’être acheminés par bateau vers Port-Gentil.

Toujours selon la mise en cause, les envois étaient effectués sous de fausses identités afin d’échapper aux contrôles des services de sécurité. Elle se chargeait ensuite de récupérer les colis au port et d’assurer la livraison auprès des clients.

Présentée devant le parquet de la République, la quadragénaire a été inculpée pour trafic et complicité de trafic de drogue avant d’être écrouée à la prison centrale de Port-Gentil.

Les autorités poursuivent leurs investigations afin de déterminer l’étendue du réseau et d’identifier d’éventuels complices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *