Taxe foncière : une bombe à retardement pour le peuple gabonais

images

Publié, par la Rédaction à 13 h 15 | Temps de lecture 1 min

Libreville, le 11 Novembre 2025 (CHIFRE INFO) – Au Gabon, la décision d’imposer une taxe foncière ressemble à une provocation sociale. Dans un pays où des milliers de familles peinent à acquérir ou à régulariser une simple parcelle de terre, faire payer la possession d’un terrain revient à frapper les plus vulnérables. Une mesure injuste, déconnectée de la réalité quotidienne des Gabonais, déjà éprouvés par la cherté de la vie et la précarité.

pub canal 15j offerts 07 nov 2025

Comment peut-on taxer une population dont la majorité vit en dessous du seuil de pauvreté, alors même que la terre, ressource abondante et souvent inexploité, devrait être un levier de développement et non un fardeau fiscal ? Cette décision risque non seulement d’étouffer davantage les citoyens, mais aussi de raviver les tensions autour de la propriété foncière.

En réalité, la taxe foncière pourrait devenir une porte ouverte à la corruption et aux abus administratifs. Elle risque de renforcer un système où seuls les plus aisés ou les mieux connectés peuvent conserver leurs terres, pendant que les plus modestes seront poussés vers la marginalisation ou la spoliation.

À force de prendre des décisions sans concertation, les autorités semblent oublier que le foncier est un sujet explosif au Gabon. Cette taxe, si elle n’est pas repensée, pourrait bien devenir une véritable bombe à retardement, sociale et politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *