Libreville, 8 novembre 2025 — par la Rédaction | 21 h 40. Temps de lecture 1 min
Le conseiller porte-parole de la Présidence de la République, Théophane Nzame Nzé Biyoghé, a réagi vendredi à la diffusion de vidéos attribuées à Nourredin Bongo Valentin et à Sylvia Bongo Ondimba, estimant qu’il s’agit de manœuvres “vaines” destinées à influencer la justice. Selon lui, malgré la publication de ces vidéos “accablantes” sur les réseaux sociaux, le procès de Sylvia et Nourredin Bongo s’ouvrira comme prévu le 10 novembre 2025 à Libreville.

« Aucune tentative de manipulation ou de diversion ne saurait empêcher que la justice soit rendue au nom du peuple gabonais », a-t-il déclaré.
La vidéo en question, devenue virale, montre plusieurs personnalités de l’appareil judiciaire en visite chez l’ancien président Ali Bongo Ondimba. Ces dernières auraient sollicité la signature de documents facilitant la liberté provisoire de la famille Bongo.
Cette démarche aurait permis à Ali Bongo de quitter le Gabon pour l’Angleterre, via Luanda (Angola).
La Présidence considère ces actions comme une tentative de déstabilisation orchestrée par Sylvia et Nourredin Bongo. Elle assure cependant suivre la situation avec “sérénité et froideur” et affirme que la justice suivra son cours.
Les deux mis en cause sont poursuivis pour :
Haute trahison,
Falsification de signature du Chef de l’État,
Trafic de drogue,
Détournement de fonds,
Corruption active,
Blanchiment de capitaux,
Émission de faux billets,
Trafic d’êtres humains, entre autres.



