Libreville, 31 Décembre 2025 (Chifre.info) – La justice a rendu sa décisionLa Cour d’appel judiciaire de Mouila, réunie à Tchibanga, a condamné Jacqueline Bongo à dix ans de prison, dont cinq avec sursis. Elle a été reconnue coupable d’avoir porté des coups mortels à son compagnon. Les faits se sont produits en mars 2021.Selon le journal L’Union, la décision a été rendue le mardi 30 décembre 2025. Jacqueline Bongo est âgée de 57 ans et vivait au village Marasseva, dans la province de la Nyanga.
Une dispute qui tourne mal
Dans la nuit du 15 mars 2021, une dispute éclate entre Jacqueline Bongo et son compagnon, Serges Alain Bawenda. La discussion devient violente.Au cours de la bagarre, la femme frappe son compagnon à la nuque avec un morceau de bois. L’homme est gravement blessé.
Une prise en charge médicale insuffisante
Alerté, le frère de la victime l’emmène à l’hôpital. Les médecins constatent un grave choc à la tête.Après les examens, Serges Alain Bawenda est ramené chez lui. Son état de santé se dégrade rapidement et il meurt peu de temps après.L’arrestation et le procèsJacqueline Bongo est arrêtée le 18 mai 2021 et placée en prison. Elle est jugée pour des coups ayant entraîné la mort.
Devant le tribunal, le procureur demande qu’elle soit reconnue coupable, tout en tenant compte des circonstances. Son avocat explique qu’elle n’avait pas voulu tuer son compagnon.
Une peine de prison avec sursis
Après les débats, les juges estiment que les coups portés ont causé la mort. Jacqueline Bongo est condamnée à dix ans de prison, dont cinq avec sursis.
Un drame qui interpelle
Ce drame rappelle que les violences dans le couple peuvent avoir des conséquences très graves. Une dispute peut vite dégénérer et coûter une vie. La justice veut ainsi rappeler que toute violence est punie par la loi.
Par la Rédaction



